Pédagogie innovante à Dom Sortais

L'équipe pédagogique de l'établissement Dom Sortais s'applique à proposer des méthodes d'apprentissage novatrices aux élèves. Ces approches pédagogiques alternatives visent à stimuler la curiosité des jeunes et à favoriser une compréhension plus approfondie des sujets étudiés.

À travers divers projets et supports adaptés, l'établissement Dom Sortais cherche à offrir à ses élèves une expérience éducative riche et diversifiée, répondant aux besoins individuels de chacun.

Découverte de la lecture à haute voix

Dans le cadre d'un projet sur le thème de la lecture à voix haute, une classe de 5e a vécu plusieurs ateliers autour de la lecture. Les collégiens ont eu l'occasion d'accueillir M. Cédric Couvreur, le libraire de Beaupréau, qui leur a présenté son métier et parlé de la chaîne du livre.

Lors de la seconde séance, M. Daniel Petiteau, du groupe les Croqu’heure de contes, est intervenu auprès de la classe. Il a mis en voix des extraits d’histoires et les a fait vivre à coups d’intonations, mais aussi de silences. Cette intervention a permis aux élèves de se projeter en s’impliquant eux-mêmes pendant la séance. Beaucoup d’enthousiasme dans cet exercice. Ce fut un bon moment d’écoute et de partage. Devenir lecteur et capter l’attention des spectateurs est tout un art !

Apprendre à construire un discours

Au cours d'une séquence de Français au collège, des élèves de 3e ont préparé des discours pour défendre une cause qui leur tient à cœur sur l'entrée d'étude "agir sur le monde". Il s'agissait pour les élèves d'apprendre la manière de construire un discours et de le mettre en voix pour convaincre son auditoire.

Reconstitution d'un débat historique d'astronomie

Lors d'un cours en enseignement scientifique, les élèves de 1re générale se sont mis dans la peau de grands scientifiques, le temps d'un débat. Les lycéens avaient pour mission de reproduire le débat historique d'astronomie autour de la question "Est-ce que c'est la Terre qui tourne autour du soleil ou l'inverse ?". Un travail de recherche, d'argumentation et d'expression orale, en équipe.

Des cartes mentales autour de "la voix"

L'ensemble des 6e ont réalisé un travail sur « la voix » en cours de musique, sous forme de cartes mentales. La facilitation graphique est une méthode qui permet de retenir l’information de façon visuelle. En plus d’être ludique lors de la réalisation, c’est une technique d’apprentissage qui peut correspondre davantage à certains élèves.

cartes mentales_musique_6e-min

Stop motion en enseignement scientifique

Les lycéens ont réalisé par petit groupe des vidéos en stop motion, dans le but d'illustrer le fonctionnement d'une cellule macrophage. Le principe du stop motion est de prendre de multiples photos du même point de vue, à différents moments et de les mettre bout à bout pour créer une animation/un film. Les lycéens ont donc dû imaginer le déroulé de leur vidéo, confectionner la cellule puis filmer et monter la vidéo.

Pour voir le rendu, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'établissement :

Picto_reseaux_sociaux_Facebook.jpg Picto_reseaux_sociaux_Instagram Picto_reseaux_sociaux_Linkedin Picto_reseaux_sociaux_Youtube

Apprendre par la pratique - Dispositif ULIS

Depuis la rentrée de septembre, les élèves du dispositif ULIS collège "parcourent" le monde à travers des activités de lecture et de recherches dans le but d'écrire un libre en fin d'année. Pour la ville de Rio, la recherche est allée un peu plus loin en créant des posters exposés au CDI.

Tout au long de l'année, divers ateliers sont proposés aux collégiens du dispositif ULIS pour apprendre par la pratique. Ils ont l'occasion de participer à un atelier couture ; de confectionner des décorations destinées à la roseraie, avec de la tôle découpée au plasma ; de réaliser une vente de crêpes avec l'aide de trois lycéennes du lycée général et technologique.