« Donner la chance à chacun est un des axes de notre projet éducatif. Il prend tout son sens avec la classe d'ULIS Pro.

Il s'agit d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés demandent une attention particulière. La scolarité en lycée professionnel est centrée sur l'insertion professionnelle et donc sur la mise en stage. »

J.Lasne
Directeur adjoint LPP « Le Pinier Neuf »

 

Ulis

Les ULIS Pro accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les ULIS Pro sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

La classe Ulis Pro du « Pinier Neuf » se compose d'une classe qui accueille 10 élèves maximum, présentant le même type de handicap ou de trouble, au sein d'un lycée professionnel « ordinaire ». L'équipe comprend un enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif, une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CO) et 4 enseignants de l'enseignement général.

Conditions d'affectation

L'inscription est soumise à la décision de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) du Maine-et-Loire (49).

Les objectifs

  • Intégrer en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap au niveau lycée professionnel.
  • Développer la socialisation au sein d'un établissement ordinaire.
  • Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle sociale du jeune ;
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie et amélioration des capacités de communication.
  • Offrir aux jeunes une continuité de leur parcours scolaire centré sur les apprentissages scolaires et professionnels.
  • Permettre l'acquisition d'une qualification professionnelle ou d'une reconnaissance de compétences professionnelles :
    - En intégrant les jeunes, dont le projet professionnel est défini, dans une formation professionnelle.
    - En permettant aux jeunes, dont le projet professionnel n'est pas défini, une découverte des différentes filières professionnelles offertes par la carte des formations des lycées des Mauges.
  • Viser si possible, une qualification professionnelle par l'obtention d'un CAP et une insertion professionnelle dans le monde de l'entreprise à l'aide des compétences acquises durant la scolarité.

Le contenu

  • L'élève suit un enseignement adapté dispensé en petits groupes par l'enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif. Les élèves bénéficient de l'aide d'une AVS-CO à temps plein.
  • Le parcours scolaire pourra durer entre deux et trois ans.
  • En tenant compte des acquis des jeunes, les contenus font référence aux programmes de l'Education nationale sur la base de 21h par semaine.

Formation professionnelle

  • C'est un dispositif qui implique une participation à des temps d'atelier dans des lieux d'apprentissage professionnel ordinaires de l'établissement ou d'établissements extérieurs suivant les capacités et le projet du jeune.
  • Tous les vendredis de l'année scolaire un point est fait sur le projet professionnel de l'élève.
  • 3 périodes de stages sont prévues dans l'année, modulable suivant le projet du jeune.
  • Visites d'entreprises

Accès à l'emploi et perspectives d'insertion professionnelle

Les perspectives d'insertion professionnelle, pour les élèves en situation de handicap plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages en entreprise. Ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d'insertion. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles, un CFA, ou un lycée professionnel.

L'élève pourra ainsi trouver un emploi dans un milieu ordinaire (en contrat d'apprentissage, éventuellement en entreprise adaptée) ou en milieu protégé.

Demande d'informations

Formulaire de pré-inscription

Vos coordonnées
Etablissement fréquenté actuellement
Orientation souhaitée