Label Lycée des Métiers

Depuis 2009, le Lycée Professionnel, le Centre de Formation Permanente (CFP) et le lycée Technologique de l'Ensemble Dom Sortais sont labellisés "Lycée des Métiers" par le Recteur de l'académie de Nantes, avec un renouvellement tous les 5 ans.

Label Lycée des Métiers 2009-2014          Label Lycée des Métiers 2014-2019          Label Lycée des Métiers 2019-2024

Année 2009-2014                                                 Année 2014-2019                                                       Année 2019-2024

Le label « lycée des Métiers »

• Le label « lycée des Métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

• Le label « lycée des Métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

• Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.

• Le concept initial demeure : le label « lycée des Métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité.

• Le lycée des Métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

label-lycée-des-métiers

Les critères de labellisation

• Offre de formations technologiques et professionnelles dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers,
  • Accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue),
  • Préparation d'une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l'enseignement supérieur,
  • Offre de services de validation des acquis de l'expérience,
  • Existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels
  • Mise en place d'actions concernant l' orientation des collégiens, ouverture européenne,
  • Offre de services d'hébergement, dispositif de suivi des sortants de formation.

Remise du label Lycée des Métiers - 2019