Le tri sélectif

 Le tri des Matériaux nous concerne tous, si nous voulons que cela fonctionne bien,
appliquons ces quelques règles :

Dans les ateliers :

  • A. chaque poubelle a un numéro et celui-ci doit correspondre au numéro de son emplacement réservé.
  • B. Au dessus de chaque poubelle un panneau (format A4) est fixé avec pour inscription :

* Le type de matériau et sa structure * La même couleur que le couvercle
* Le numéro de la poubelle

  • C. Dans la zone de stockage (coté machines Agricoles), les conteneurs sont fermés à clef. La même clef  les ouvre tous.
  • D. Au dessus de chaque conteneur un panneau (dimension 50 x 30 cm) est fixé avec pour inscription:

                        * Le type de matériau et sa structure  * La couleur correspondant à celle du couvercle de la poubelle

  • E. Minimum une fois par trimestre, toutes les poubelles de chaque secteur devront être emmenées et vidées par les élèves d'un même groupe classe accompagnés de leur professeur d'atelier à la zone de stockage. Dans la mesure du possible, chaque groupe devra y aller une fois dans l'année scolaire :

          - Le professeur ouvre les conteneurs. La clef est à prendre dans la «boite à clefs» de chaque secteur.

                   - Le professeur vérifie le contenu.          - Ensuite, les élèves vident les poubelles dans les conteneurs respectifs.

          - Le professeur est responsable de la fermeture.
A aucun moment, l'élève ne doit avoir en sa possession une clef ouvrant les conteneurs.

Dans les Salles :

Deux corbeilles sont à disposition, une (couleur beige) pour le papier froissé ou non uniquement et l'autre (de couleur  bleu) pour le Tout Venant (papier sale, essuie-mains, crayon, gobelet, mouchoir papier, pochette plastiques, règle, mine de crayon, cartouches d'encre,...).

            Si vous ne disposez pas de poubelle pour un type de matériau dans votre atelier ou classe, le professeur a le devoir de l'emmener dans un secteur qui dispose de poubelle adéquate.

Dans la Zone de Stockage :

Le Carton est à déposer, déplié à plat dans le conteneur « Carton ». Tous les petits plastiques et copeaux  industriels sont à déposer dans le conteneur Plastique « Pièces et Copeaux ». Les pièces encombrantes (morceaux plastiques, chaises plastiques cassées...) sont à déposer dans l'espace libre « Tout venant ».
Les pièces encombrantes (métal, acier, fontes...) sont à déposer dans l'espace libre « Pièces et Machines ». Les pièces Aciers sont à déposer dans la benne « Chutes Acier ».

Dans la Zone de Stockage (Atelier Maintenance) :

Le Laiton et le cuivre sont à déposer dans le conteneur « Cuivre Tuyaux ». Les chutes Aluminium sont à déposer dans le conteneur « Chutes Alu ». Le fil cuivre est à déposer dans le conteneur « Fils cuivre ». Dans la Zone DETOX : Le Verre est à déposer dans la « poubelle plastique verte ». Les batteries et les produits industriels suivants leurs emplacements. Dans le local Photocopieur : Le carton est à déposer dans  la poubelle au couvercle marron, le papier dans celle au couvercle blanc et les enveloppes de ramette, Sangles ( boites de ramettes), essuie-mains, gobelets, films plastiques, mouchoirs papier dans celle au couvercle vert (Tout Venant).Au Magasin : Les Piles, Cartouches d'encre (imprimante) et tubes (néon).
 

Zone de stockage "DETOX"

La zone de stockage des produits industriels à récupérer lors d'une collecte DETOX est désormais achevée et disponible. Les déchets seront conservés derrière des grilles fermées à clé (clé : passe de l'établissement).

Des récipients de 10 litres de couleurs bleu ou rouge sont disponibles au magasin.

Chaque produit entreposé doit être CLAIREMENT IDENTIFIE et placé à proximité des panneaux d'indication.

RAPPEL : En cas de doute, un classeur spécial DETOX est disponible dans le bureau des CDT et au CDI.