Bac Pro Etude et Définition de Produits Industriels (EDPI)

Diplômes préparés

BEP RIPI et BAC PRO EDPI

Durée de la formation

Public concerné

Élèves sortant de 3ème (Générale, Prépa Métiers) ou de 2nde Générale et Professionnelle

Effectifs

Enseignement Général : 18 heures

Enseignement Professionnel : 12 heures

EDPI (2)

Options et langues

Période de stage / Période de Formation en Milieu Professionnel

22 semaines

Poursuite d’études / Perspectives

Le titulaire de Bac Pro EDPI entre dans la vie active ou poursuit en BTS Conception de Produits Industriels ou en BTS ATI (Assistance technique d'ingénieur)

Débouchés professionnels

Après un Bac Pro EDPI, le technicien de bureau d’études ou de méthodes possède une culture des solutions techniques et une bonne maîtrise des moyens informatiques. Ce technicien est capable de s’intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise. Sa fonction : Technicien de bureau d’études ou de méthodes à dominante mécanique.

Taux d’obtention (reçus/présentés)

81,82 %

Taux de poursuite d’études

Taux d’obtention moyen sur les 4 dernières années

78,80 %

Valeur ajoutée de l’établissement

(+)2

Précisions

Accompagnement personnalisé

Projet personnel de l'élève (connaissance de soi, prévention des risques et préparation à l'ASSR) + SST

Internat Garçons/Filles

Activités

Le technicien étudie, analyse, modifie et définit des produits industriels en bureau d'études ou de méthodes. Il participe à la conception et à la définition de produits, de matériels, d'outillages ou d'installations des secteurs industriels.

L'étude de produit et son analyse constituent une activité professionnelle à part entière. Elles permettent à partir d'un problème posé, de le résoudre en collectant et exploitant les documents.

La modification de produit consiste à revoir le produit à partir de nouvelles données.

La définition de produit est le coeur et la finalité de l'activité globale. Elle prend en compte :
- l'évolution des outils de Conception Assistée par Ordinateur - Définition Assistée par Ordinateur,
- l'élaboration de documents d'information technique, de maintenance et de publicité.

EDPI

Prise en charge des élèves

Aide aux devoirs
Heure de vie de classe