Bac Pro Technicien d'Etudes du Bâtiment Option B : Assistant en architecture (TEB)

Diplômes préparés

BEP EB et BAC PRO TEB

Durée de la formation

Public concerné

Élèves sortant de 3ème (Générale, Prépa Métiers) ou de 2nde Générale et Professionnelle

Méthodes pédagogiques

Accompagnement individualisé
Différenciation

TEB

Effectifs

Enseignement Général : 18 heures

Enseignement Professionnel : 12 heures

Options et langues

Période de stage / Période de Formation en Milieu Professionnel

22 semaines

Poursuite d’études / Perspectives

BTS Bâtiment

BTS Etude et Réalisation d'Agencement

BTS Etudes et Economie de la Construction

Ecole d'Architecture

Débouchés professionnels

L'assistant en architecture trouve une insertion professionnelle en cabinet de maîtrise d’oeuvre ou de maîtrise d’ouvrage.
Ses activités sont celles du dessinateur et du technicien d’études.
Ses compétences dans le domaine du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) l’amènent à élaborer les documents graphiques et écrits d’un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation en cabinet d’économie de la construction.
Ses activités relèvent du métreur, technicien débutant. Il effectue des avant-métrés sur plans, dans les spécialités courantes.

Taux d’obtention (reçus/présentés)

Taux de poursuite d’études

Taux d’obtention moyen sur les 4 dernières années

94,70 %

Valeur ajoutée de l’établissement

(+)10

Précisions

Accompagnement personnalisé

Projet personnel de l'élève (connaissance de soi, prévention des risques et préparation à l'ASSR) + SST

Internat Garçons/Filles

Activités

L'assistant en architecture ou le collaborateur d'architecte seconde l'architecte dans les différentes étapes qui vont de la conception de la construction jusqu'à sa réalisation sur le terrain. Sa principale mission est de traduire graphiquement les projets architecturaux : esquisses, maquettes, perspectives…Il participe à la constitution des dossiers administratifs, à l'estimation partielle des coûts du projet. Il suit les travaux et leurs avancées.

TEB (2)

Prise en charge des élèves

Aide aux devoirs
Heure de vie de classe