Trophée des jeunes talents du Choletais (en Energie)

Trois jeunes étaient candidats pour la partie chauffagiste tandis qu'ils étaient sept pour la partie froid climatisation.

L'épreuve avait pour objectif de mettre en avant la dextérité des jeunes et leur capacité à s'adapter à une situation.

Le jury qui les évaluait se composait de Sylvain Vergnault, Technicien responsable des énergies dans l'agglomération de Cholet, et des professeurs d'atelier du lycée des métiers du Pinier-neuf.

Jeunes talents (2)

Mardi 10 décembre 2019, durant six heures, six jeunes frigoristes et trois chauffagistes en première Bac Pro au lycée du Pinier-neuf étaient en compétition pour réaliser, façonner et concevoir un réseau du froid ou du chaud, en fonction de leurs spécificités.

Il s'agissait du trophée des jeunes talents organisé par l'Agglomération du Choletais pour valoriser les formations professionnelles.

Jeunes talents (6)

« Cette organisation est née en 2012. Son succès reconnu par les jeunes et par les nombreux partenaires permet de reproduire l'opération tous les deux ans », explique Sylvain Vergnault. Il représente une alternative au carrefour de l'orientation qui a lieu dans la salle de la Meilleraie, à Cholet.

Le concours mis en place respecte scrupuleusement les référentiels des formations professionnelles développés au sein de l'Éducation nationale depuis les CAP, les bacs pros, brevets professionnels et les mentions complémentaires. « Il s'agit avant tout de mettre en valeur les projets pédagogiques des jeunes ».

C'est aussi la volonté de la commune de mettre en avant des métiers qui créent de l'emploi dans le bassin économique des Mauges et du Choletais.

Jeunes talents (1)