St-JO'lympiques

En 2024, l'équipe de St- Joseph de Segré organise des Jeux Olympiques Scolaires, inédit dans la Région, où ont été invité les établissements intéressés à venir s’affronter pour décrocher l’or olympique dans 5 disciplines sportives.

En quoi consiste les St JO'lympiques ?

Du 11 au 14 juin 2024, l’équipe enseignante du collège Saint Joseph de SEGRE, organise les premiers Jeux Scolaires Olympiques. Durant 4 jours, les délégations se rencontreront sur 5 pratiques sportives différentes. Chaque délégation participante sera composée de 6 garçons et 6 filles et chaque élève devra participer à 3 épreuves sportives sur les 5 proposées athlétisme, badminton, basket 3 c 3, natation, biathlon en relais.

Toutes les épreuves se disputeront en mixité, elles seront organisées en s’inspirant des compétitions UGSEL mais avec une adaptation scolaire. Chaque épreuve se disputera sur une demi-journée. L’idée n’est pas de remplacer un National mais bien de vivre une expérience sportive différente tout en se confrontant physiquement sur des épreuves connues et vécues.

Ce un projet sportif scolaire se base sur 5 valeurs olympiques choisies par l'équipe la Team St Jo :
PARTAGE - PERFORMANCE - ENGAGEMENT - EXPÉRIENCE - ECHANGE

​Le collège Dom Sortais fait partie des 14 délégations de l’Ouest et de Bretagne participantes, pour cette rencontre sportive et humaine, fondée sur des valeurs tirées de l’olympisme : la mixité, l’engagement, l’inclusion, le partage et l’échange. Ainsi ces valeurs viendront teinter les deux soirées Olympiques proposées par le collège de Saint Joseph de Segré ainsi que les nombreux ateliers, débats et animations composés par les élèves du collège

presentation-st-jo-lympiques-segre-dom-sortais-min

Les sélections en badminton

Début décembre 2023, trois élèves de première de la spécialité EPPCS ont réuni 18 élèves de 4ème et 3ème pour leur faire passer les sélections de badminton. Les trois jeunes avaient préparé des exercices et des petits matchs pour repérer les joueurs qui participeront au St JO’lympiques.

Les sélections en basket

L’organisation des St JO'lympiques continue avec un entrainement de basket mis en place par 4 autres membres de la spécialité EPPCS. Ils ont réalisé plusieurs exercices pour analyser les capacités nécessaires aux JO, avec des matchs et des exercices de motricité pour manier le ballon et s’adapter au terrain. Pour ce groupe de 4ème, 3ème, certains sont basketteurs dans des clubs et d’autres n’ont jamais pratiqués ce qui apporte une bonne mixité et laisse une chance à tous les jeunes de participer.